"Les Infiltrés" font leur retour sur France 2…

Le 1er février prochain, à 22h50, France 2 lancera la saison 3 de son magazine d'investigation, " Les Infiltrés ". Pour ces nouveaux numéros, David Pujadas a laissé la place à Marie Drucker. 

Pour ce premier numéro, Les Infiltrés se sont intéressés à un "système" que tout le monde connaît, mais dont personne ne peut imaginer l’univers kafkaïen : Pôle emploi. Un sujet d’actualité s’il en est, au moment où le nombre de demandeurs d’emploi ne cesse d’augmenter.

L'une des journalistes a réussi à intégrer une agence importante d’une grande ville française : une embauche sans vraie sélection et avec une formation sur le tas. Dans le même temps, l’agence remerciait des agents formés qui finissaient un CDD de deux ans.

Jour après jour, cette infiltrée a découvert la réalité du quotidien des conseillers de Pôle emploi, en sous-effectifs chroniques, écrasés par la bureaucratie et des directives inapplicables, parfois à la violence, et scandalisés par la politique du chiffre. Elle a découvert comment le système "oubliait des chômeurs" jugés incasables, et dont aucun conseiller ne suivait le dossier. Et pourtant les agents font régulièrement preuve de dévouement et n’hésitent pas à trouver des solutions aux demandeurs d’emploi grâce à une bonne dose de système D.

Parallèlement à ce tournage en infiltration, une autre équipe de journalistes a, durant quatre mois, fait des demandes officielles de tournage dans une agence Pôle emploi pour pouvoir rencontrer des agents, discuter de leurs conditions de travail et les filmer dans leurs activités. Ces demandes à la direction de la communication de Pôle emploi n’ont pas abouti, l’organisme ne souhaitant pas donner d’autorisation de tournage.

Embed
Exporter
Vues
379
Commentaires
0
Publié le
Catégorie: