Nous sommes à la fin d’Attack on Titan et l’anime est si intelligent qu’il est capable de pointer du doigt ses propres failles.
L’évolution d’Eren Jaeger vers le Titan Fondateur (que nous avons expliqué l’autre jour) a laissé quelques trous dans l’intrigue en cours de route. Cependant, Attack on Titan est un anime tellement intelligent qu’il a su les mettre en évidence. Le mystérieux superpouvoir du Titan Fondateur est en retrait de l’histoire depuis qu’Eren a utilisé la « Coordination » pour échapper à Reiner et Bertholdt dans la deuxième saison. Petit à petit, nous avons appris plus de détails et maintenant nous connaissons toute la vérité derrière cette transformation. Par exemple, que les invités du Titan Fondateur fassent des demandes à Ymir Fritz, l’héritier originel de ce titan. Ymir est celui qui exécute docilement ces ordres depuis les « Chemins », où il exerce un contrôle sur tous ses descendants.
Nos collègues de Screen Rant l’ont très bien expliqué : voulez-vous que les titans d’Attack on Titan perdent soudainement leur pouvoir ? Ymir peut s’en occuper. Voulez-vous voler la capacité des Eldiens à se reproduire ? Tout ce que vous avez à faire est de demander. Cependant, lorsqu’une œuvre de fiction met en scène un pouvoir divin aussi extraordinairement abyssal que celui d’Eren, des failles apparaissent inévitablement. De nombreux fans pointent du doigt et se demandent pourquoi tel ou tel personnage n’a pas fait telle ou telle chose, étant donné le pouvoir dont il dispose.
Un exercice courageux d’introspection narrative
Alors que la plupart des histoires de fiction et de fantaisie tentent de passer sous silence ces trous d’intrigue susmentionnés, Attack on Titan les a bravement affrontés. Et, de manière surprenante, ils ont prouvé que la plupart des personnages principaux sont tout aussi désorientés que nous par les nouvelles capacités d’Eren. Il a d’abord signalé une erreur de scénario dans Founding Titan, lorsqu’Armin se rend compte que les « Titans purs » tuent les soldats sur l’île de Paradis. Si le but principal d’Eren est de protéger les habitants d’Isla Paradis et que le Titan Fondateur peut contrôler tous les titans, pourquoi Eren ne les arrête-t-il pas avant d’attaquer ses camarades ?
Il en va de même pour Gabi. Si Eren s’appuie sur la force du Titan Fondateur pour protéger ses amis, peut-il transformer la mère de Connie en humaine ? Armin tente de répondre à cette question en demandant pourquoi Eren ne ferait pas de même pour Dot Pixis et les autres soldats empoisonnés par le vin de Zeke. Le personnage de l’Attaque de Titan spécule que la « dé-titanisation » pourrait être au-delà du pouvoir du Titan fondateur. Dans le même temps, Gabi se demande pourquoi Eren ne peut pas cibler des bases militaires, au lieu de chercher l’anéantissement total. Apparemment, une autre faille dans la série animée.
Les trous de l’intrigue d’Attack on Titan ne sont pas faciles à résoudre, mais l’anime a su les mettre en évidence. Si Eren avait empêché les Titans Purs d’attaquer ses amis, nous n’aurions pas eu la bataille épique du dernier épisode. Et s’il avait « dé-titanisé » la mère de Connie, le suspense autour du sort de Falco aurait disparu d’un coup. Il est également possible qu’Eren n’ait pas encore le contrôle total du Titan Fondateur, il y a donc encore beaucoup de choses à découvrir !